Sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

La sophrologie est une approche créée dans les années 1960 par le professeur Caycedo, médecin et psychiatre. Elle puise notamment ses sources dans la psychologie, le yoga et la relaxation. Lors de la pratique qui se fait généralement assis ou couché, le sophronisant (la personne qui pratique la sophrologie) cherche à atteindre un état de détente et de relâchement lui permettant de bénéficier au mieux des exercices proposés et ainsi de développer:

· Sa mémoire

· La perception de ses sensations corporelles et de son monde intérieur

· La suspension du jugement et l’acceptation de ce qui est, ici et maintenant

· Le dévoilement et l’activation de ses propres ressources

Tout le processus de sophrologie offre ainsi à chacun des outils concrets pour faire face au stress et aux tensions du quotidien et gérer au mieux ses ressources en en prenant conscience et en les développant.  Le levier principal de cette approche est la pratique régulière des exercices pour en profiter pleinement. Cela implique aussi la capacité étonnante de notre corps à mémoriser des expériences positives et à pouvoir en bénéficier de plus en plus facilement et rapidement. Il est à souligner aussi qu’il s’agit d’une approche respectueuse qui s'adapte aux possibilités de chacun.

Les séances se déroulent en individuel ou en groupe, selon les besoins et la demande de la personne qui consulte. Un remboursement des séances est possible auprès de certaines assurances complémentaires, renseignez-vous.

Ci-dessous vous trouverez des informations complémentaires sur les ateliers de psychomotricité et sophrologie ainsi que sur les cours de découverte proposés par quelques uni pop de la région.

Description des groupes de sophrologie

Groupe de sophrologie pour adultes « Gestion du stress », objectifs du groupe :

Offrir à chaque participant un espace où découvrir et exercer différentes techniques de détente et de relaxation. Ces groupes se veulent aussi un lieu d’échange et de réflexion sur les différentes sources de stress et les outils/pistes concrets à mettre en place pour y faire face au mieux, en développant ses propres ressources.

Groupe de sophrologie pour  les enfants, « J’apprends à me détendre », objectifs du groupe :

Offrir aux enfants du groupe la possibilité de découvrir et exercer plusieurs techniques de détente et de gestion du stress et des émotions qui y sont liées.

Ateliers pour les femmes souffrant d’infertilité, objectifs du groupe :

Offrir à chaque participante un espace où prendre soin de soi et apprendre à se détendre malgré la période parfois douloureuse de l’infertilité et des traitements associés. Ces groupes se veulent aussi un lieu d’échanges et de partage entre femmes ayant une problématique commune.

Ateliers de sophrologie pour les adultes « D comme détente et découverte », objectif du groupe :

Comme son nom l’indique il s’agit d’un atelier découverte sur 3 soirées pour permettre aux participants de découvrir la sophrologie, ses techniques de détente et de renforcement des compétences.

Groupe de sophrologie pour les adultes « Détente au fil des mois », objectif du groupe :

Chaque mois une session de 3h de sophrologie sur un thème spécifique, afin de persévérer dans la pratique de cette méthode de détente et de connaissance de soi.

Cours Université Populaire du Valais

Géraldine Lamon dispense des cours d'introduction à la sophrologie dans le cadre des cours de l'Université Populaire du Valais. Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers de découverte (3 ou 4 soirs par cours) dans les endroits ci-dessous:

Unipop de Conthey-Vétroz

Université Populaire du Valaid Romand

 

Unipop de l'Adret (Ayent, Grimisuat, Arbaz)

Université Populaire de l'Adret

 

Unipop de Crans-Montana

Université Populaire de Crans-Montana