Therablog

Blog d'une psychomotricienne

Jeux

L'enfant, dès son plus jeune âge, découvre le monde qui l'entoure par le jeu et le mouvement ! Pour l'enfant, le jeu est une composante essentielle de son bon développement, tant sur les plans moteur, relationnel, émotionnel que psychique. Il y a d'abord les premiers jeux de coucou, les échanges de mimiques et de sons, les comptines, les berceuses et les jeux sensori-moteurs: plaisir de l'enfant à explorer sa motricité (ramper, quatre pattes), à transvaser du sable, de l'eau, des billes, à construire des tours, manipuler les objets qui l'entourent.

En parallèle de ces premiers jeux, les prémisses du jeu symbolique (faire semblant) apparaissent aussi. Puis cela s'étoffe encore: jeux de règles, jeux de construction, jeux créatifs, jeux moteurs, jeux symboliques, jeux de groupe, jeux en individuel. Toutes ces variations sur le thème du jeu permettent à l'enfant d'appréhender le monde qui l'entoure et de développer de nombreuses compétences. Voir un enfant jouer avec plaisir et de manière variée et riche, est l'un des signes d'un enfant qui se développe bien. De plus, comme le jeu est l'une des façons d'apprendre et d'être au monde de l'enfant, en tant qu'adulte, nous pouvons par ce canal soutenir son développement.

Voila quelques commentaires sur 2 jeux très connus et une présentation d'un jeu qui l'est peut-être moins.

Uno

undefined

Ce que ce jeu permet de travailler:

Memory

undefined

Ce jeu permet lui aussi de travailler le respect des règles, du tour de rôle et la canalisation de l'attention, mais encore:

 

Pouët-Pouët

undefined

Pouët-Pouët est un jeu de mimes et de bruitages. Il permet de travailler la motricité de l'enfant lors de l'exécution des mimes et bruitages mais aussi de développer ses capacités d'évocation et de représentation. Comme dans de nombreux jeux, le tour de rôle, le respect des autres participants et le plaisir partagé sont présents.