Therablog

Blog d'une psychomotricienne

Jeux d'enfant - jeux d'enfance

26 juin, 2017 | Regards de professionnels

Jouer... Ce mot de quelques lettres peut évoquer de nombreux souvenirs et images... Il peut aussi susciter de nombreux sentiments: plaisir du jeu, de la découverte, plaisir du partage mais aussi colère et frustration! Il est intéressant de remarquer à quel point les enfants, lorsqu'ils jouent, peuvent sembler sérieux et concentrés sur ce qu'ils font. Ils sont là, présents à ce qui se passe. Et c'est bien ainsi: pour eux, le jeu est un très bel outil de découverte et de compréhension de soi-même, du monde et du lien à l'autre!

Pourquoi ne pas profiter du temps de l'été et des beaux jours pour accorder davantage de temps aux jeux de toutes sortes pour jouer pour vous-mêmes (vive les fameux mots croisés, sudokus et autres casse-têtes!) jouer avec vos enfants ou même jouer entre adultes (actuellement de nombreuses ludothèques proposent des soirées jeux) et ainsi redécouvrir le plaisir de jouer et de prendre son temps pour le faire. Il n'est pas toujours facile de s'y replonger ni de trouver quel sorte de jeu peut nous convenir. Pour certains ce sont les jeux de plateau qu'ils affectionnent, d'autres encore aiment les jeux moteurs (foot, parcours d'obstacles) d'autres enfin se sentiront très à l'aise pour accompagner leurs enfants dans leur jeu de "faire semblant": dînette, "jouer à la marchande" ou encore se lancer dans la construction d'une navette spatiale à l'aide des fameux LEGO (r)!

Dans ma pratique de psychomotricienne, je suis frappée de voir à quel point les jeux de mon enfance ont "encore la cote": jeu de "Chaud-froid", "Grand-mère aimes-tu?", jeu du loup. Autant de jeux nécessitant très peu de matériel mais source de grands moments de plaisir et de partage! 

A vous chers lecteurs, je vous souhaite un bel été parsemé de petits moments de jeux, d'échanges et de partage avec vos proches et vos enfants!