Therablog

Blog d'une psychomotricienne

Exercice de psychologie positive sur la gratitude

26 juin, 2017 | Exercices pratiques

Christophe André le dit: "la différence avec la psychologie positive c'est ce que je fais, non ce que je pense".

Pour moi, il s'agit d'une petite phrase qui me donne l'énergie et l'impulsion nécessaires pour poser, au quotidien, quelques actes pour prendre soin de moi et renforcer mon sentiment de mieux-être. A chacun de tester et trouver les activités, occupations et petits rituels quotidiens qui l'aideront à se détendre et savourer les bons côtés de la vie. Pour ma part, j'avais envie aujourd'hui de vous parler d'un exercice de psychologie positive très populaire. Si vous le connaissez déjà, vous pouvez passer directement aux liens ci-dessous ;-).

Il s'agit d'un exercice à effectuer tous les soirs, très facile de réalisation mais qui demande cependant de la régularité dans sa pratique. A savoir: prendre quelques minutes chaque soir pour se remémorer trois choses positives de la journée, en ne recherchant ni l'extraordinaire ni l'exceptionnel, juste trois petits moments, même fugaces, de plaisir et de joie, se les remémorer et les savourer quelques instants encore. Cet exercice permet aussi d'éprouver et de ressentir de la gratitude, ce qui contribue à notre mieux-être. Des études ont effectivement montré que les personnes particulièrement reconnaissantes sont généralement plus optimistes, plus heureuses et ont moins tendance à l'anxiété.

Florence Servan-Schreiber a notamment explicité cet exercice dans son livre "3 kifs par jour" aux éditions Marabout.

undefined

Pour en savoir davantage sur cet exercice, voilà sa petite présentation réalisée pour TED-X.

Et ci-dessous, le lien vers un article paru sur le site La Tribune, article qui résume l'une des nombreuses conférences données par Christophe André. C'est un texte court et concis mais qui reprend bien, à mon sens, plusieurs des points de la psychologie positive qu'il développe.

L'esprit positif - mode d'emploi du docteur André

Bonne lecture, bon visionnement et j'espère bonne pratique!