Therablog

Blog d'une psychomotricienne

Série de l'été sur le jeu

02 août, 2017 | Regards de professionnels

Suite à mon dernier billet sur le jeu, j'avais envie de partager avec vous quelques réflexions sur les jeux moteurs (jeux qui exercent les mouvements).

Encore tout-petit, le bébé joue: jeux de bouche, jeux sensoriels qui lui donnent l'occasion d'appréhender le monde qui l'entoure et lui permettent aussi de se sentir vivant, unifié et de pouvoir exercer sa motricité et ses compétences relationnelles. Puis rapidement les jeux moteurs apparaissent. L'enfant se construit et développe ses compétences motrices en essayant et testant différents mouvements et gestes. Il s'approprie ainsi peu à peu son corps, sa coordination et acquiert davantage d'assurance et d'aisance dans ses explorations motrices. Ses différents jeux lui offrent aussi l'occasion de comprendre le monde qui l'entoure, de ressentir différentes émotions et d'être en contact avec ses parents et ses proches.

Tous les jeux moteurs sont à encourager: sauter, courir, grimper, ramper, en forêt, en montagne ou dans les parcs, pour (re)découvrir le plaisir de la conquête et de la réussite! Pour faire aussi l'expérience si précieuse de l'essai-erreur, afin que l'enfant puisse développer son potentiel sans redouter les échecs et les ratés, inévitables sur le chemin de l'apprentissage!

Joli programme, non? ;-)