Therablog

Blog d'une psychomotricienne

Des objectifs SMART

23 août, 2017 | Exercices pratiques

Retour de vacances, rentrée oblige, j'ai envie de partager avec vous quelques réflexions tirées du livre "L'efficacité sans stress, mobiliser ses ressources pour mieux réussir" de Marie-Claude Nivoix et Philippe Lebreton. Dans leur livre, les auteurs abordent notamment la manière de fixer ses propres objectifs et de les évaluer. Ils précisent cinq critères importants à garder en tête lors de la formulation de chaque objectif:

- il est affirmatif
- il s'inscrit dans un contexte
- il est sous mon contrôle
- il est mesurable
- il est écologique

D'autres auteurs aussi parlent d'objectif SMART pour Spécifique, Mesurable, Accessible, Réalisable et défini dans le Temps.
Ces différents éléments ainsi recensés semblent effectivement très concrets et basiques mais il peut être parfois bon de les avoir en tête lorsque nous cherchons à avancer dans un projet. Je souhaite encore m'attarder sur l’élément " il est sous mon contrôle". Parfois, nous pouvons nous fixer des objectifs qui ne dépendent pas seulement de nous (obtenir un nouveau poste, garantir la réussite scolaire de son enfant, etc.) Dans un tel cas de figure, les auteurs préconisent de focaliser notre attention et nos efforts sur les éléments de l'objectif qui dépendent de nous. Pour reprendre les exemples cités précédemment: préparer avec soin son CV et son entretien d'embauche, accompagner son enfant dans ses devoirs, etc.

La théorie étant souvent plus aisée que la pratique, je vous invite à fixer quelques objectifs à réaliser. ;-) Objectifs bien formulés, objectifs à moitié réalisés !

undefined